Sahara-Occidental: Le Polisario sera-t-il autorisé par Alger d’assister à une conférence à Marrakech ?

Le Centre marocain Bensaid Aït Idder pour les études et les recherches organise du 8 au 10 avril prochain à Marrakech, un forum international autour du conflit du Sahara Occidental.

Le Centre a adressé par fax, une invitation officielle au chef du Front Polisario, Mohamed Abdelaziz pour prendre part à cette conférence de Marrakech, où sont attendus pas moins de 200 personnalités étrangères originaires des États-Unis, d’Europe, d’Amérique latine et d’Afrique, en plus de nombreuses personnalités sahraouies des provinces sud du Royaume, dont des chefs de tribus sahraouies.

Du côté algérien, le directeur du Centre Aït Idder, Ahmed Slimani a précisé que des chefs de partis dont le FLN, le RCD et Talaie Al-Hourriyet d’Ali Benflis, auraient salué l’initiative du forum qui leur a été présentée par le vieux militant nationaliste marocain, Mohamed Bensaïd Aït Idder, membre du Parti Socialiste Unifié (PSU), lors de son déplacement en début février à Alger, pour assister au 40ème anniversaire du décès du leader de la Kabylie algérienne, Hocine Aït Ahmed.

Pour la Tunisie et la Mauritanie, Ahmed Slimani a révélé que des émissaires du Centre Aït Idder vont incessamment, se rendre à Tunis et à Nouakchott, afin d’inviter des leaders politiques des deux pays.

S’agissant de la participation des séparatistes du Front Polisario, les dirigeants du Centre Aït Idder, assurent avoir bien reçu de la part de l’Etat marocain des «garanties pour que les dirigeants du Polisario qui souhaiteraient prendre part à ce débat, ne seront pas interpellés» lors de leur séjour dans le Royaume.

Mais, selon des observateurs à Rabat, ces assurances sont loin de convaincre les dirigeants du Polisario et encore moins, leur chef, Mohamed Abdelaziz de faire le déplacement à Marrakech. Non pas par peur d’être épinglés par les sécuritaires marocains, mais parce qu’ils ne seront pas tout simplement autorisés à le faire par les autorités d’Alger qui tiennent à leur droit de regard sur tous ce qui se passe sur leur sol dans les camps de Tindouf. Pourtant les séparatistes de l’intérieur ont été toujours autorisés à se rendre librement à Alger ou à Tindouf !

Leave a comment

Your email address will not be published.


*