Sahara occidental : le Polisario affolé par l’annonce d’un déplacement imminent du roi Mohammed VI

Les bruits qui circulent à Laâyoune, le chef-lieu du Sahara occidental, sur une visite imminente du roi Mohammed VI, provoquent un affolement sans précédent dans le QG du Polisario en Algérie, vu l’ampleur de ce voyage qui devrait mettre en avant les futurs grands projets pour la région.

Dans les rangs du Polisario et des dirigeants algériens, l’appréhension est d’autant plus grande que la visite programmée du roi du Maroc, le 6 novembre à Laâyoune, pourrait être le signal de la mise en œuvre effective du projet de la régionalisation, selon une source bien informée à Tindouf, siège du Polisario en Algérie.

La régionalisation qui dote les différentes régions du Maroc de pouvoirs étendus en termes de gestion décentralisée, a été consignée dans la Constitution de 2011. Elle concerne l’ensemble du territoire marocain, y compris le Sahara occidental où cette décentralisation élargie devrait être le prélude au lancement du plan d’autonomie proposé par le Maroc pour le règlement de la question du Sahara occidental qui envenime les relations avec l’Algérie voisine.

Le Maroc compte ainsi mettre un terme à un conflit qui dure depuis 1975, date du départ des troupes coloniales espagnoles de ce territoire que le Maroc a continué à revendiquer depuis son indépendance.

Autre grande angoisse chez le Polisario, selon la même source, c’est de voir le monarque alaouite adresser son traditionnel discours de la Marche verte à partir de la ville de Laâyoune. Surtout que le roi a pris l’habitude au cours des dernières années de critiquer directement l’Algérie pour le blocage du processus de négociations supervisé par l’ONU.

La question des ressources naturelles est un autre thème cher au Polisario et aux médias algériens, mais que le roi a démystifié en annonçant son célèbre « Pour chaque dirham des recettes de la région, le Maroc investit 7 dirhams dans son Sahara ». Une réalité confirmée dans les faits, puisque d’une simple bourgade du désert abandonnée par les colons espagnols, Laâyoune est devenue en quatre décennies une ville moderne, dont les plus de 200.000 habitants vivent dans une cité bien entretenue et structurée.

4 Comments

  1. notre jeune courageux roi mohammed6 va montrer encore une fois à tous les opposants malades de notre integrité territorialle: les azizes
    (qui n’ont pas besoin d’autres KO) que le sahara marocain occidental à toujours un lien légitime incontestable avec la dynastie alaouite exactement comme le sahara marocain oriental.

  2. Sebta mlilia Sahara occidentale marocain et le Sahara oriental marocain c’est notre intégrité territoriales et c est notre préoccupation (N* 1)

  3. En avant
    cette visite constitue un vrai tournant
    le développement et l’initiative privée au lieu de l’aide.
    vive le roi

  4. Encore le Maroc a marqué un point, le Sahara marocain et la souveraineté du royaume sur le Sahara est incontestable. Nous les marocains soit à l’intérieur ou à l’extérieur nous sommes derrière notre leader Mohamed 6 et notre devoir de défendre notre pays de Tanger à Égouira. Vive le Maroc et vive le roi…Nous sommes un peuple de paix et de tolérance.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*