Sahara occidental : les camps de Tindouf en effervescence
Tel l’arroseur arrosé, le chef du Polisario Mohamed Abdelaziz fait face depuis plusieurs jours à une véritable fronde dans les camps de Tindouf, après s’être rendu compte de l’échec de la stratégie consistant à fomenter des troubles au Sahara occidental pour crier aux violations des droits de l’homme.
Depuis la mi-janvier, plusieurs centaines de sahraouis membres de la tribu des Rguibates multiplient les protestations contre la direction du Front Polisario. Les manifestants dénoncent les abus de miliciens du Polisario contre des sahraouis des camps de Tindouf. Les manifestations ont culminé avec l’occupation, les 23 et 24 janvier, du siège de la sécurité du campement dit « Smara », selon le site « Le Courrier Stratégique ». Citant des sources sécuritaires algériennes, le magazine électronique basé à Paris précise que la révolte a été durement réprimée par le Polisario. Plusieurs manifestants ont été blessés et des éléments du Polisario ont également été atteints, alors que des véhicules ont subi d’importants dégâts à cause de la violence des accrochages, selon des sources bien informées à Tindouf. Cette réaction brutale s’explique par le grand embarras du chef du Polisario d’être publiquement désavoué par ces manifestations, au moment même où Christopher Ross se trouve en tournée au Maghreb.
La répression déclenchée par Mohamed Abdelaziz contre des sahraouis appartenant à sa propre tribu, est aussi un signal adressé aux hauts gradés du DRS pour leur signifier sa détermination à écraser toute velléité de révolte, expliquent les mêmes sources. De fait, alarmés par l’ampleur des protestations, les services secrets algériens qui ont le véritable contrôle des camps sahraouis de Tindouf, redoutent que la contagion touche d’autres tribus dans les camps. Surtout que de nombreuses femmes ont rejoint les manifestants dans le camp de protestation installé devant le siège du Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) à Tindouf.
Leave a comment