Alger tente d’intensifier son lobbying aux USA en faveur du Polisario

Suite au soutien massif des Congressmans et Sénateurs US au plan d’autonomie marocain, matérialisée par une lettre au Président Barack Obama signée par pas moins de 245 représentants, Alger tente de recentrer sa stratégie de lobbying auprès de Washington, et serait en train d’approcher les  députés américains des états du sud des Etats-Unis, liés à l’industrie pétrolière et gazière, afin de les convaincre de s’aligner sur la position algérienne.
Ainsi, Abdallah Baali s’est rendu fin mars à Houston et a sponsorisé un déjeuner de la chambre de commerce arabo-américaine ( « Arab American Chamber of Commerce » ), avant de donner un discours au Council of Foreign relations (CFR), qui lui a été organisé par  le cabinet de lobbying « Foley Hoag », qui conseille l’ambassade sur le dossier du …Sahara Occidental. Coïncidence ? Certainement pas, en réalité, l’ambassade tente de faire croire que l’Algérie se consacre désormais à la paix et la stabilité de la région du Maghreb, afin de rallier à elle un certain nombre de nouveaux Congressmans démocrates. Or, cette stratégie a été paralysée par le récent rapport publié par le « Potomac Institute », où de nombreuses personnalités américaines se sont déclarées favorables à l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara. Selon des informations fiables parvenues à « Polisario confidentiel » de Washington, Abdallah Baali a demandé au doctorant Jacob Mundy, ancien militant marxiste reconverti dans le conseil en stratégie (plus rémunérateur …), d’aller au front afin de tenter de décrédibiliser le rapport favorable au Maroc.

Seul hic, aucun média sérieux n’a voulu reprendre l’analyse de Mundy, et ce dernier en est réduit à inonder les rédactions de faxs pour leur demander de bien vouloir lui accorder une petite place…

Leave a comment

Your email address will not be published.


*