Sahara: Köhler convoque l’Algérie pour une nouvelle table ronde avec le Maroc

La formule de Horst Köhler, l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, incluant l’Algérie en tant que pays directement impliqué dans ce conflit régional, séduit le Conseil de sécurité qui a soutenu, mardi, la démarche du diplomate allemand pour réunir de nouveau le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le polisario en mars prochain.

La nouvelle table ronde de mars sera organisée sur le modèle de celle tenue à Genève, les 5 et 6 décembre dernier. Mais Horst Köhler devrait, auparavant, se réunir individuellement avec les quatre protagonistes du conflit, au cours du mois de février, afin de développer un « agenda ».

Cet optimisme des membres du Conseil de sécurité est alimenté par l’engagement de l’ancien président allemand, qui a dit s’attendre à « une bonne réunion en mars ».

L’ambassadeur d’Allemagne à l’ONU, Christoph Heusgen, confirme cet engagement de l’Envoyé personnel du Secrétaire général, affirmant que Köhler est animé par la volonté d’aboutir à « une solution réaliste, pratique et durable » à la question du Sahara.

Cette bonne disposition est également à mettre en relation avec les derniers développements sur la question, particulièrement après l’adoption, le 16 janvier par le Parlement européen, de l’accord agricole Maroc- UE qui inclut explicitement le Sahara dans le partenariat maroco-européen.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*