Sahara: Köhler en tournée pour comprendre la réalité sur le terrain

Horst Köhler, l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara, qui est actuellement en tournée dans la région, a choisi de commencer son périple par l’Algérie, un choix qui en dit long sur le rôle d’Alger dans l’affaire du Sahara et son influence sur le Polisario, le front séparatiste qui dispute au Maroc la souveraineté sur cette région du sud du Royaume.

Après l’Algérie, Horst Köhler a poursuivi son périple de 10 jours par la Mauritanie, puis le QG du Polisario à Tindouf, dans le sud-ouest algérien, avant de se rendre au Maroc. Là, le médiateur onusien visitera les principales villes du Sahara, où il devrait prendre la  mesure des énormes efforts de développement déployés.

En témoignent les nombreux projets réalisés ayant haussé le niveau de vie des habitants et la prodigieuse expansion urbaine qui a permis aux hameaux laissés par les espagnols, dans les années 70, de se transformer en villes structurées, dotées de tous les équipements urbains nécessaires.

L’objectif de l’ancien président allemand est d’approfondir sa  compréhension de la question du Sahara et de la réalité sur le terrain. Une démarche que le médiateur de l’ONU a privilégiée afin d’avoir une vision plus claire pour faire avancer le processus politique onusien, sur la base de la résolution 2414 du Conseil de sécurité.

Une résolution qui s’est démarquée par l’insistance du Conseil de sécurité sur la nécessité de « faire des progrès dans la recherche d’une solution politique réaliste, pragmatique et durable à la question du Sahara ».

Adoptée en avril 2018, la résolution 2414 demande également aux États voisins « d’apporter une contribution importante au processus politique et de s’engager plus avant dans les négociations ». Une allusion à peine voilée à l’Algérie qui perpétue ce conflit régional par Polisario interposé, en refusant obstinément le plan d’autonomie au Sahara proposé par le Maroc et largement soutenu par la communauté internationale.

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*