Les indices qui commencent à faire douter le Polisario
Selon des sources bien informées à Tindouf, le doute commence à gagner sérieusement les rangs du Polisario sur la réalité du soutien de l’Algérie, du moins autant que par le passé, surtout après les récents revers subis par le front indépendantiste en Afrique et au niveau international.
Dernier indicateur en date, la décision des organisateurs du sommet Chine-Afrique de Johannesburg d’écarter le Polisario de la liste des participants. Pékin a tenu à ce que les participants à l’édition 2015 du Forum Chine-Afrique (FOCAC), soient les Etats d’Afrique formellement reconnus au niveau international. Ce qui est loin d’être le cas pour la « république » du Sahara occidental, revendiquée par le Polisario et les dirigeants algériens.
Le Maroc, en revanche, est représenté à Johannesburg par une forte délégation, conduite par le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane.
L’autre revers subi par le Polisario l’a été à la réunion de l’Internationale socialiste, tenue la semaine dernière à Luanda, en Angola. Ces échecs successifs sont d’autant plus douloureux pour le chef du Polisario qu’ils interviennent quelques semaines seulement après une autre débâcle subie en Inde.
Face à l’activisme retrouvé de la diplomatie marocaine, son homologue algérienne n’avait pas réussi, en octobre à New Delhi, à imposer la participation du Polisario au sommet de l’Afrique avec l’autre géant asiatique.
Ce qui a fait dire à notre source que le temps où l’Algérie mettait un point d’honneur à ce que les représentants du Polisario soient présents à toutes les rencontres organisées en Afrique, est peut être révolu.
Avec amertume, le Polisario craint un isolement diplomatique qui devient de plus en plus évident à mesure que le Maroc accroît sa pression et revient sur le devant de la scène diplomatique en Afrique, commente la même source.
Une perspective d’autant plus prévisible qu’au cours des dernières années, le Maroc a opéré un habile rapprochement avec de nombreux pays en Afrique, ce qui a généré une forte dynamique dont les résultats sont aujourd’hui perceptibles sur le terrain.
Leave a comment