Sahara: Le Polisario éloigne ses opposants de Tindouf avant l’arrivée de Köhler

La visite de Horst Köhler, programmée pour mercredi dans les camps de Tindouf, fait trembler le Polisario qui a anticipé la venue du nouvel Envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara en organisant l’évacuation loin des camps, de tous les opposants sahraouis susceptibles de fomenter des protestations en présence du médiateur onusien.

Ce dernier était arrivé dimanche au Maroc, première étape de sa tournée dans les pays de la région concernés par l’affaire du Sahara. Après Rabat, l’ancien président allemand devrait se rendre également à Alger et Nouakchott. Mais c’est son passage à Rabbouni, le QG du Polisario en Algérie, qui inquiète le front séparatiste, autant d’ailleurs que les services du renseignement militaire algérien.

Des agents du DRS, aidés d’éléments du front sahraoui, ont agi rapidement. Les sahraouis de Tindouf opposés à la direction du Polisario et à son inféodation au régime algérien, ont été forcés de monter à bord de plusieurs transports de troupes et de véhicules tout terrain, avant de prendre une direction inconnue, d’après des sources sûres dans les camps de Tindouf.

Pour ces mêmes sources, l’objectif de cette évacuation est d’éviter que les opposants ne manifestent en présence de l’émissaire onusien Tindouf. Cette décision a été prise après le regain d’activisme des sahraouis anti-Polisario qui ont multiplié les protestations contre la direction du front séparatiste et le régime d’Alger au cours des derniers mois à Tindouf.

Autre déconvenue pour le Polisario, l’ancien président allemand qui tente de relancer les négociations entamées en 2007 à Manhasset, après la présentation par le Maroc du plan d’autonomie pour le Sahara, ne devrait pas se rendre à Laayoune.

Le Polisario et Alger avaient pourtant préparé une large mobilisation des séparatistes de l’intérieur à Laayoune. Objectif: impressionner Horst Köhler lors de son passage par le chef-lieu du Sahara, qui n’aura finalement pas lieu.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*