Alger préparerait le Polisario à reprendre les armes

usa-polisario2L’Algérie serait en train de préparer le Front Polisario à reprendre les armes dans le conflit territorial qui l’oppose au Maroc.
Ayant perdu beaucoup de terrain sur le plan diplomatique à la faveur du Maroc, le Polisario se dirigerait à l’instigation des généraux algériens du DRS (Services de renseignements militaires), a reprendre les armes en violation du cessez-le-feu établi en 1991 au Sahara Occidental sous les auspices de l’ONU.
Le chef du Polisario Mohamed Abdelaziz s’est rendu tout récemment à Cuba, fief du mouvement indépendantiste sahraoui, où il aurait sollicité des armes de combats et surtout le concours des instructeurs militaires cubains pour la formation de jeunes sahraouis aux techniques de la guérilla, dont ils sont spécialistes.
Quelques semaines après, des informations circulent sur une demande de livraisons d’armements au Polisario que les autorités d’Alger auraient adressée à Washington.
Les Algériens ont défendu leur demande auprès de leurs interlocuteurs américains, en arguant qu’un « Polisario fortement armé et bien équipé, serait au service de la sécurité de la région nord-africaine et de l’Europe » et contribuerait à la lutte contre Al Qaïda.
Une source bien informée citée par le journal arabophone Ma Waraa Al Hadath, précise que le premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal aurait touché un mot à ce sujet au chef de la diplomatie française, Laurent Fabius alors qu’il était en visite officielle en Algérie.
Interpelé à ce sujet, un diplomate américain nous a expliqué que comme pouvaient s’y attendre les autorités algériennes, leur demande n’a eu aucune suite auprès des Etats-Unis qui considèrent le Maroc comme leur allié majeur hors OTAN dans la région MENA-Afrique du Nord.
L’Algérie serait plutôt tentée de chercher, une couverture à ses propres livraisons d’armes au Polisario.
D’autant plus, ajoute-t-il, Washington ne reconnaît pas le Front Polisario ni sa République autoproclamée (RASD) et n’entretient aucun lien officiel avec cette entité.
En revanche, ajoute les mêmes sources, Washington chercherait à doter la MINURSO, de moyens humains et logistiques appropriés pour étendre sa mission d’observation du cessez-le-feu, à la lutte contre les menaces terroristes dans la zone tampon au Sahara Occidental.
Etabli depuis 1976 sur le sol algérien, le Polisario bénéficie d’un soutien politique, diplomatique et financier inconditionnel auprès du pouvoir algérien.

5 Comments

  1. Pas de problème. Qu’il se prépare. Nous marocains sommes déjà prêts. Pourquoi? parce que nous revendiquons ce territoire bien avant l’indépendance de son protégé, l’Algérie. parce que nous ne pouvons pas continuer de revendiquer un territoire pour lequel nous ne serons pas capables de sacrifices. L’Algérie croit qu’il suffit de mettre un grain de sable dans la botte marocaine et d’adopter à loisir une attitude zen et lâche pour sortir gagnante de ce conflit. Erreur. Terrible erreur. Le Maroc n’est pas assis sur une baïonnette. Il est assis dans son Sahara jusqu’à la fin des temps. C’est l’Algérie qui doit trouver la solution de sortie au conflit qu’elle a elle-même créé. C’est son problème. Celui qui, au Maroc oserait dire le contraire de ce que je dis, n’est pas né et ne naitra jamais. Mais supposons qu’il puisse exister. Il sera tout simplement dévoré par les 32 999 999 marocains restants.

  2. Le Polisario ne serait pas a son premier Bluff de declarer reprendre les armes contre le Maroc,a chaque fois qu’ il se sent oublie par les instances internationales.
    les DRS qui lui avaient forni ce « conseil » empoisonne de declarer reprendre la guerre contre le Maroc a porte un grand prejudice au polisario a travers le monde.
    Le Maroc , son peuple et son armee attend depuis tres longtemps l’occasion d’ecarser militairement le polisario qui face a l’armee marocaine qui fn en ferait qu’une seule.bouchee.
    Les DRS de harki a travers leur « conseil » a haut risque ,chercheraient a sacrifier le polisario en le poussant a attaquer le Maroc militairement sur le terrain.
    Il evident que l’implication physique et directe de l’armee algerienne en cas d’ attaques du polisarion contre le Maroc est exclue compte tenu des deboirs et des defaites cuisantes de l’armee algerienne face a l’armee marocaine dans les affrontements armes qu’avait connu dans le passe le sahara occidental marocain.
    Pousser le polisario a attaquer le Maroc ,une eventualite improbable sauf en cas de folie,laquelle attaque si elle arrivait un jour,constituerait le suicide qui mettrait fin du polisario et peut etre meme celle des harkis d’Alger,harkis assassins qui continuent de prendre en otage le peuple algerien,un peuple docile et passif qui ne cesse depuis des decennies de subir l’enfer que lui imposent les harkis assassins responsables des malheurs indescriptibles qui frappent les algeriens et algeriennes depuis le jour ou ils avaient cru devenir independants.

  3. Le maroc attend une seul attaque du polisario, la suite sera rapide.
    Te concernant Alger,etudiez votre histoire est vous serait que avant votre maman la france vous n’existerait pas …….
    Encour moins pozbal.
    Nos FAR depuis ils ont fait la guerre au RDC.Bosnie .Iraq. Mali.gongo.syrie-iraq. Kippour…..,
    Alors que votre armé n arrive même pas à sécurisée ses frontière.
    Ils ont fort a sécurisé les généraux et les compagnie gaz-petrol des multinationale mama france.
    C logique avant tous c elle qui accrocher votre dictateur militaire. Après 132 ans de viol.
    Polisario si votre amblim est le tchi et ghandi regarder ce que ils dit sur notre référence a nos Mohmed rasoul allah. Et abd elkrim El khettabi.

  4. une Marocaine qui ne veut que la paix 13 mars 2015 at 19:29

    Les Marocains et leur Roi, Mohamed VI, n’ont jamais pensé à faire la guerre. D’ailleurs, pendant que notre Roi cherchait des investisseurs de l’étranger, donnait de l’importance au tourisme, se concentrait à l’infrastructure, l’Algérie se concentrait à l’armement et à faire une guerre diplomatique contre nous. Mais pourquoi?
    Les Marocains de la région du Sud ne veulent pas du Polisario, ils ne veulent pas se séparer du Maroc, par ce qu’ils savent que ce Polibouzabal sera capable de tout brûler pour arriver à leur bute!
    Je le dis et je le redis: quelques personnes disent que les FAR ne sont pas capable de protéger le pays, mais ils ne savent pas que si notre pays est touché, on va devenir pire que Daesh! Est ce qu’ils ne voient pas que la plupart des sans-cœurs à Daesh sont Marocains? Ne veulent-ils pas comprendre que les Marocains peuvent devenir pire que ça?

    Que Allah protège notre pays, et notre roi! On ne veut rien de plus que de vivre tranquillement! On n’a demandé à personne de nous venir en aide, et on ne se mêle jamais des affaires des autres.

  5. quelle clown ce sinistre personnage compare les valeureux marocains a daech quelle honte va te rabiller et si tu ose encore mette le nez sur ce site c est que tu es un idiot de premiere point

Leave a comment

Your email address will not be published.


*