ONU-Sahara Occidental : Kerry Kennedy sort de ses gonds  

La présidente du centre Robert F. Kennedy (RFK) des droits de l’homme, Kerry Kennedy, spécialiste du lobbying international,  est sortie de ses gonds à la veille de l’adoption par le Conseil de Sécurité du rapport annuel 2015 du S.G de l’ONU sur le dossier du Sahara Occidental.

Kerry Kennedy qui a l’habitude de multiplier en pareilles occasions, ses sorties médiatiques et ses campagnes d’hostilité anti-marocaine pour soi-disant, défendre la cause du Front Polisario dans son conflit territorial avec le Maroc, a confié en coulisse à ses proches, qu’elle est atterrée par le nouveau rapport annuel de Ban Ki-Moon sur le Sahara Occidental.

Elle, qui a conclu un deal fortement rémunéré, avec les dirigeants d’Alger en leur promettant l’élargissement du mandat de la MINURSO aux droits de l’homme au Sahara Occidental, a été interpelée, selon un diplomate américain en contact avec le Centre RFK, par des membres de l’ambassade de l’Algérie à Washington qui lui ont demandé des comptes sur l’échec de sa mission.

La diplomatie algérienne a misé gros sur cette carte de violations présumées des droits de l’homme au Sahara Occidental pour affaiblir la position marocaine sur l’échiquier diplomatique international, mais à la grande stupeur des Algériens et des dirigeants du Polisario, le SG de l’ONU n’a soulevé cette question dans aucun passage de son rapport 2015.

Pire encore, Ban Ki-Moon a recommandé et pour la première fois, au Conseil de Sécurité de faire pression sur l’Algérie et le Polisario pour qu’un recensement des réfugiés des camps de Tindouf, soit organisé dans les meilleurs délais.

C’est sur la base de cet amer constat, que des membres de la mission diplomatique algérienne à Washington ont convoqué Kerry Kennedy pour lui demander des comptes. Ils pourraient même lui réclamer, selon la même source, la restitution des sommes perçues pour ne pas avoir pu honorer ses engagements.

Ces tractations, comme le veut la tradition dans de pareils deals, ont été entourées d’un secret total afin d’éviter leur médiatisation à la faveur de la position du voisin marocain.

D’ailleurs, pour calmer la furie des diplomates algériens, la présidente de Robert F. Kennedy Center s’est empressée la semaine écoulée, à renouveler son appel au Conseil de sécurité, l’invitant à élargir le mandat de la MINURSO au monitoring des droits de l’homme au Sahara occidental.

Le Conseil de sécurité doit se prononcer le 30 avril courant, sur le rapport de Ban Ki-Moon et sur la prorogation du mandat de la MINURSO.

10 Comments

  1. les droit de l hommes, doit etre universel pas uniquement au Maroc et son sahara .

    • Le Maroc favorise, développe le Sahara avec des infrastructures socio-économiques qui rendent sa population. Les réfugiés marocains des camps sont les bien venus dans leur patrie qui pardonne et clémente. Polikhario et al kheria [ non les peuples – mais les dirigeants] c’est la fin in chaa allah, rendez les armes vous avez massacres, ridiculises, négliges, appauvris, sépares, tortures et tues les innocents soit aux camps soit en algheria. La mort s’approche car vous êtes âgés, incapables, impuissants pour produire, alors que dites- vous a Dieu ?demain. le peuple marocain aime les sahraouis des camps du polighario et les algériens, et vous souhaite une vie comme la sienne basée sur la liberté individuelle, d’expression, puis des droits qui assurent sa dignité, son existence, sa voix, sa participation et son patriotisme. La devise du Maroc Allah – Alwatan – Almalik.

  2. Maroc mon sahara sa cet pas polisario polisario si Un Mafia EU siten politic peur la bisnis met les marocan na ratipa mon sahara

  3. le sahara. Est marocain jusqu’à l’éternité

  4. Kerry Kennedy est une accro à la cocaïne, elle ne fait plus peur à personne.

  5. Kerry Kennedy est une accroc à la cocaïne, c’est bien connu de tout le monde. Elle s’est fait arrêté plusieurs fois aux USA dans un état très avancé d’ébriété liée à la drogue!
    je ne vous pas pourquoi on censure mon commentaire pour un fait réel et connu de tous!
    Et je rajoute,, que ça plait ou pas c’est que si elle défend le Polizbel c’est pour se faire payer ses doses par son financier Zangapauvre(l’Algérie)

  6. Nous sommes bénis nous marocains d’avoir un ennemi jugé comme voisin car ils nous ont permis de travailler et de mettre en place un vrai état de droit.Je souhaite une longue vie aux caporaux algériens pour continuer à enfoncer encore plus l’Algérie au moins jusqu’à épuisement de la réserve de gaz et pétrole.

  7. Ils est des signes qui ne trompent pas . l Algérie est en déliquescence …..a suivre.

  8. vive le Maroc. Le sahara est marocain et le restera grâce à dieu.

  9. Yan n’a mar de cette haine entre peuples algérien et marocain les généraux algériens pourrisse la situation pourquoi le gouvernement algérien ne s’occupe pas de SES problèmes au lieux dé s’occuper des problèmes du Maroc ??

Leave a comment

Your email address will not be published.


*