La preuve formelle des pratiques d’esclavage par le Front Polisario révélée par un journal Espagnol

Les suspicions étaient grandes, les témoignages recoupés, mais il manquait jusque là un document officiel permettant de prouver la pratique de l’esclavage au sein des camps de Tindouf, administrés par le Front Polisario avec le soutien de l’Algérie. C’est donc un document exceptionnel que le journal « Canarias7 » (http://www.canarias7.es/articulo.cfm?id=79475 ) a pu se procurer : un acte du tribunal formalisant la libération de deux esclaves ainsi que leur descendance. Ce document manuscrit concentre en lui toute l’horreur du système mis en place par la guérilla et confirme les soupçons de la communauté internationale quand à l’existence de pratiques d’esclavage. Ce document, daté du 13 Juin 2007, est contresigné et tamponné par le ministère de la justice et des affaires religieuses du Front Polisario, et validé par le tribunal de 1ère instance des camps de Tindouf. Intitulé : « Libération d’esclave », ce document administratif décrit le souhait du « maître » de deux esclaves femmes de les affranchir, et ce,  en présence de deux témoins.

Alors que des discussions directes sont en train de se tenir à Manhasset entre les représentants du Royaume du Maroc et le Front Polisario, cette information vient changer sensiblement la donne, car elle expose de manière claire la situation réelle au sein des camps du Sud-ouest de l’Algérie, et met donc la pression sur les instances dirigeantes du Front Polisario, qui ne peuvent plus nier la réalité de l’esclavage au sein des populations qu’ils affirment représenter. Cette révélation est d’autant plus grave car les membres du Front Polisario tentent, depuis quelques temps, de situer le débat sur le terrain des droits humains, alors même que ces derniers sont bafoués au sein des camps de Tindouf.
Tindouf : l’esclavage ordinaire, telle est le vrai visage de l’une des dernières organisations révolutionnaires d’inspiration marxiste léniniste au monde.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*