Sahara: L’UE inflige un nouveau revers au Polisario et à l’Algérie avec une décision favorable au Maroc

Nouveau coup dur pour le Polisario et l’Algérie en Europe, avec la décision, lundi, des ministres des Affaires étrangères de l’UE d’ajuster l’accord d’association et l’accord agricole Maroc- UE pour inclure expressément le Sahara et ouvrir la voie au renouvellement de l’accord de pêche bilatéral, qui est arrivé à échéance dimanche.

Cette décision intervient au moment où les négociations se poursuivent à Bruxelles entre le Maroc et son partenaire européen pour le renouvellement de l’accord de pêche, qui permet à la flotte de l’UE de pêcher dans les eaux marocaines contre une redevance financière annuelle.

Si les négociateurs ont validé le volet politique, ils poursuivent encore les tractations à Bruxelles, notamment au sujet des aspects financier et technique de l’accord. Mais, la décision des ministres des affaires étrangères européens montre que l’Exécutif européen ne se laisse pas perturber par l’intense lobbying mené par l’Algérie pour avorter la conclusion de l’accord d’association et de l’accord agricole et de pêche entre le Maroc et l’UE.

Principal soutien du Polisario, l’Algérie finance plusieurs groupes de pression et ONG européens pro-Polisario qui défendent les thèses du front séparatiste au Sahara occidental, notamment au niveau du Parlement européen.

Aussi, cette décision des ministres des AE européens vient ruiner les plans du duo Algérie- Polisario, surtout qu’il s’agit d’une mesure conforme à la décision de la Cour de Justice de l’UE du 21 décembre 2016, et vise à consacrer dans les textes, l’extension des préférences tarifaires au Sahara.

D’ailleurs, cette décision tend à la fois à conforter la base juridique de l’exportation vers l’UE des produits issus des régions Sud du Maroc avec des préférences commerciales, et à favoriser le développement de ces régions, estime-t-on de source européenne.

La décision des ministres des Affaires étrangères de l’UE, qui ont demandé au Parlement européen de l’adopter dans les meilleurs délais, permet également à l’UE «de continuer à revigorer son partenariat avec le Maroc et montre la voie à suivre pour l’accord de pêche entre les deux partenaires dans les mois à venir», d’après la même source.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*