Polisario: le choc du retour en force du Maroc en Afrique

Les dirigeants du Polisario sont encore sous le choc du retour réussi du Maroc au sein de l’Union africaine et de ses répercussions en Afrique, où le Maroc continue de gagner des pays à sa cause, notamment parmi les Etats qui reconnaissaient par le passé le front séparatiste soutenu par l’Algérie, avant de se rendre compte de la supercherie.

Les tournées successives du roi Mohammed VI dans plusieurs pays africains, avec l’actuelle visite au Ghana, illustrent ce retour en force du Maroc sur la scène africaine. Un retour qui ajoute à l’affolement du Polisario et, surtout à la causticité du régime politico-militaire algérien, pour qui l’affaire du Sahara est devenue une hantise.

Ce n’est donc pas étonnant de voir le front sahraoui accroître la surenchère, en multipliant les menaces d’un recours aux armes contre le Maroc. Mais les observateurs ne se font guère d’illusion sur la capacité du Polisario à déclencher des hostilités contre le Maroc. La raison tient évidemment à l’absence d’autonomie du Front par rapport aux généraux algériens, qui lui assurent armement et hébergement sur le territoire algérien.

Pourtant, ces menaces posent des questions sur les véritables intentions des gradés algériens, et s’ils sont tentés par la folie de précipiter la région du Maghreb dans l’instabilité. C’est d’ailleurs le sens de la mise en garde lancée par le dernier rapport du Think tank américain The Washington Institute for Near East Policy. Les deux experts Robert Satloff et Sarah Feuer, y affirment que le  déclenchement d’une guerre au Sahara sonnerait le glas de la paix et de la stabilité dans toute la région.

Certes, assurent-ils, le Maghreb est une région qui a mieux résisté jusqu’à présent au chaos du Printemps arabe, mais la stabilité y est encore un vrai défi. C’est pour cela qu’ils recommandent que tous les efforts soient déployés, à commencer par l’administration Trump, pour empêcher le déclenchement d’hostilités armées entre le Maroc et l’Algérie par Polisario interposé.

 

 

Leave a comment

Your email address will not be published.


*